Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lisezmoi
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
27 janvier 2017

Aurélie

Blog de lisezmoi :Hello! Bienvenue sur mon blog!, aurélie

Aurélie a 23 ans et depuis mai 2014, elle travaille en tant qu'assistante interne auprès d'handicapés de masse (tretaplégiques avec handicap mental, handicapés mentaux valides ou semi-valides).

Elle vit dans le foyer ou elle s'ocuppe de lever, laver, changer, nourrir, distraire et apaiser ceux qu'elle appele "les copains". dans son foyer, il y a 10 personnes handicapées lourdement et ils sont autant d'assistant pour partager le quotidien de ces personnes.

C'est un métier très prenant car la journée débute a 7h - lever des personnes, douche ou bain, habillage, préparation du petit-déjeuner. La matinée ensuite est employée aux soins (kiné, massage, etc) ensuite vient le temps de préparer le repas du midi : tout le monde prépare, cuisine, met la table, sert et débarasse. pour certains copains, il faut mixer la nourriture sans oublier les traitements médicaux pour certains.

vient ensuite le temps de la sieste, ou a tour de rôle, les assistants sont en pause pour 2h30. les aprés-midi, ce sont de joyeuses balades, des petites animations diverses et variées, telles que féter l'anniversaire d'un résident....

et le soir, on recommence : préparation du repas pour 20 personnes, mise en pyjama des copains, petite veillée musicale, ou film ou jeux et ensuite a 21h30, les résidents vont au lit pour une nuit réparatrice. pour la nuit, 3 assistants doivent impérativement être présents pour pallier à tout incident.

ce foyer, c'est L'Arche de Jean Vannier ou ceux qui y travaillent apprènent l'humanisme, la tolérance et le partage, personnellement, je ne connaissais l'arche qu'a travers des clichés tels que : tiens, voilà  les zinzins en balade! idée préconçue et tellement intolérante et, excusez-moi du mot, Conne!

A travers le travail d'aurélie, j'ai découvert un monde tolérant, capable d'accepter la différence, la maladie, le handicap quel qu'il soit....une bulle d'amour et de respect pour l'autre, si différent de nous. C'est une belle leçon de vie.....

Aurélie est en vacances, elle est partie retrouver à Thuirs (près de Perpignan) une amie qui a travaillé en service civique a l'Arche avec elle.

Elle reprendra son service le 5 Novembre et resignera un contrat pour 14 mois en service civique car après avoir eu du mal à trouver sa voie professionelle, c'est celle-ci qu'elle a choisit.....

Site de L'Arche Oise

 

Bienvenue dans le berceau de L’Arche

 

C’est à Trosly, un village plein de charme typique de la région Picardie avec ses maisons en pierres blanches, que Jean Vanier s’installe avec Philippe et Raphaël, dans une petite maison qu’il appellera L’Arche.

 

Plus de 45 ans après, la communauté de L’Arche à Trosly accueille chaque jour 160 personnes.
Les différents établissements de la communauté sont répartis sur Trosly-Breuil (fusion entre les deux villages de Trosly et de Breuil, distants de quelques kilomètres) et sur Attichy, village situé à 7 kilomètres.

 

  • 62 personnes vivent dans les 8 foyers de la communauté : L’Arche, le Val Fleury, Les Rameaux, l’Ermitage, la Nacelle et la Vigne à Trosly-Breuil, et La Pommeraie et La Petite Source à Attichy.
  • 10 personnes ayant un handicap plus lourd sont hébergées dans la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), la Forestière, située à Trosly.
  • 22 personnes, dont 2 externes, participent aux activités de l’atelier occupationnel, appelé Les Fontaines et La Chaumière (qui propose des activités adaptées aux besoins des personnes accueillies en MAS).

 

116 personnes, dont 35 vivant dans les foyers de Trosly, travaillent dans les bâtiments de L'Etablissement et services d'aide par le travail (ESAT) de L'Arche Oise rattachés à la communauté de Trosly.

 Depuis septembre dernier, les deux ESAT de L'Arche à Trosly et du Levain (Compiègne) sont mutualisés au sein d'un établissement autonome.

 

En 2009, un nouveau service a été créé pour les personnes vieillissantes et retraitées de l’ESAT, Les Hirondelles.

Chaque après-midi 12 personnes participent aux activités qui favorisent la détente, le repos, les activités culturelles (cinéma…)

 

La communauté de L’Arche à Trosly fait partie de l’association L’Arche Oise qui regroupe les quatre communautés situées dans le Compiègnois et une cinquième située à Beauvais, et l’ESAT accueillant 165 travailleurs handicapés internes et externes..

L'arche c'est 139 communautés dans le monde dont 32 en France.

Blog de lisezmoi : Hello! Bienvenue sur mon blog!, aurélie

 

Publicité
Commentaires
lisezmoi
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 641
Publicité