Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lisezmoi
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
29 janvier 2017

02 guise

L'Aisne - Guise

Blog de lisezmoi :Hello! Bienvenue sur mon blog!, L'Aisne - Guise

Guise est une ville française, située dans le département de l'Aisne et la région de Picardie.

 la ville de Guise est le chef-lieu du canton.

Ses habitants sont appelés les Guisards et les Guisardes.

 La commune s'étend sur 16,1 km² et compte 5 269 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005

. Avec une densité de 326,7 habitants par km², Guise a subi une forte baisse de 11,9% de sa population par rapport à 1999.

Entourée par les communes de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, Lesquielles-Saint-Germain et Noyales, Guise est située à 25 km au Nord-Est de Saint-Quentin la plus grande ville à proximité.

 Située à 100 mètres d'altitude, La rivière l'oise, le Ruisseau des Fonds sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Guise.

 

 

L'Oise passe a Guise

 

L'église Saint-Pierre et Saint-Paul

 

La statue de Camille Desmoulins

 

Le donjon du chateau-fort

 

le monument aux morts

 

Le Familistère

 

 Avant de parler du Familistère, il va d'abord falloir présenter son créateur.

 Jean-Baptiste André Godin...

 

 Beaucoup de monde connait Godin car il s'agit d'une grande marque française de poêles et cuisinières... Malheureusement, Godin est beaucoup moins connu pour le Familistère.

 Natif d'un petit village près de Guise, Godin est fils d'artisan serrurier. Il appartient donc à la classe ouvrière et mène donc une vie de misère.

 A 11 ans, il quittera l'école pour apprendre le métier de serrurier avec son père.

 Cette formation se poursuivra jusqu'à ses 18 ans.

 Là, il partira avec son cousin faire un tour de France de Compagnon.

 Ce tour de France durera 2 ans. 2 ans pendant lesquels il découvrira tout un tas de valeurs, solidarité, entraide, mais également tout un tas de malheurs.

 La vie de l'ouvrier au 19ème siècle n'est pas franchement super.

Pas d'hygiène, pas de sanitaires, pas d'eau courante, 10 personnes dans une pièce.Bref, toute cette misère trouble Godin qui décide, après son tour de France, de faire en sorte d'abolir cette dernière.

De retour chez lui, il s'installera à son compte et ouvrira son propre atelier de serrurerie qui deviendra très vite un atelier de poêle en 1840 quand Godin invente le poêle en fonte.

 En 1846 il revendra son petit atelier pour en acheter un plus grand à Guise. Il viendra s'y installer avec une trentaine d'ouvriers.

 Dix ans plus tard, il en aura 300, en 1880, 1500 et au début des années 1931, on comptera près de 2000 ouvriers dans l'usine Godin...

 Une fois à la tête de nombreux ouvriers et d'une belle petite fortune, Godin décidera d'honorer sa promesse de 1837, abolir la misère ouvrière.

 Pour cela, il commencera à construire le Familistère à partir de 1857. Les constructions s'étaleront sur près de 25 ans, jusqu'en 1883.

 En 25 ans, Godin pu construire: 5 pavillons d'habitation. En tout, 500 logements au Familistère. Ils pouvaient accueillir environ 1800 personnes.

   Sur ces 5 pavillons, 3 sont couverts.

 Au centre, une cour intérieure couverte d'une verrière.

  En dehors des logements, on pouvait aussi trouver un théâtre, des écoles, une bibliothèque, un lavoir, des économats et même une piscine! Souvenez-vous que nous sommes au 19ème siècle...

 Mais toute l'originalité de ce site réside dans son mode de gestion.

 Godin, obsédé par le fait de donner une liberté totale à ses ouvriers, y parviendra en 1880. Il crée cette année là l'association coopérative du Capital, du Travail et du Talent.

 Cette association est en fait un système d'autogestion qui rendra les ouvriers totalement propriétaires de l'Usine Godin et du Familistère.

 Pour simplifier les choses, Godin leur distribuera des actions. Une fois cette distribution effectuée, la famille Godin n'est plus rien pour ce site.

 A noter tout de même que Godin et le seul patron à être allé aussi loin dans ce type d'idées. Et ce que ce soit à l'époque ou aujourd'hui! L'autogestion durera jusqu'en 1968.

 Voilà l'Histoire résumée de l'utopie réalisée qu'a été le Familistère, ou Palais des Familles.

Publicité
Commentaires
lisezmoi
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 641
Publicité